14 Hâtour - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

14 Hâtour

Décès de saint Martin, évêque de Tours.

Nous commémorons aujourd'hui le décès du grand saint Martin (مرتينوس), l'évêque de Tours (ثراكى). Ce saint est né dans la ville de Sabaria (سافارية) et ses parents étaient chrétiens. Il fut élevé dans la Foi chrétienne orthodoxe et ne se lassait pas de repousser les adeptes de l'hérésie d'Arius. Ceux-ci le détestèrent et lui dressèrent des embuscades sur les chemins et le frappaient. Comme ses exactions augmentaient, il quitta la région et s'installa dans une grotte au bord de la méditerranée où il se nourrissait des plantes de la terre.
Lorsque sa réputation s'est répandue aux alentours, il fut choisi pour être évêque de la ville de Tours. Il eut une conduite apostolique. Sa miséricorde et sa bonté envers les autres s'emplifièrent. Dieu accomplit par son intermédiaire de nombreux miracles.
Un jour que saint Martin s'acheminait sur la route, il vit passer des gens qui portaient un mort à terre. Un homme entravait leur passage prétendant que le mort lui devait quatre cents pièces d'or et exigeait que la famille lui restitue cette somme. Le saint voulut s'interposer et essaya de le convaincre de les laisser passer sans résultat. Saint Martin pria Dieu l'implorant de faire éclater la vérité. Le mort se leva instantanément, reprocha à l'imposteur son attitude et démontra devant la foule les allégations mensongères de cet homme. Cet homme mourut instantanément tandis que celui, qu'on voulait enterrer, est retourné chez lui et y vécut de nombreuses années.
Après avoir mené une vie exemplaire, saint Martin décéda en paix.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !