12 Hâtour - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

12 Hâtour

Commémoration de l’archange Michel

En ce jour nous commémorons l’archange Michel (رئيس الملائكة ميخائيل), le premier parmi les puissances célestes. Il se tient en tout temps devant le trône de la Puissance Divine et intercède pour le genre humain.
C’est lui qui se tenait debout devant Josué fils de Noun (يشوع بن نون). Ce dernier « s'avança vers lui et lui dit : "Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?" Il répondit : " Non! Mais je suis le chef de l'armée du Seigneur … … " Vois! Je livre entre tes mains Jéricho et son roi" » . L’archange Michel était auprès des saints les encourageant et les armant de patience jusqu’à ce qu’ils eussent terminé leur combat.
Nous le commémorons et des dons sont faits en son honneur tous les douze du mois (copte).
Voici un des miracles qui lui sont attribués. Un homme nommée Dorothé (ذوروثاؤس) et son épouse Théopiste (ثاؤبستي) avait pris l’habitude de commémorer l’archange le 12 de chaque mois. Le Seigneur les rendit riches et aisés après avoir été dans la gêne. En effet ayant tout perdu, ils se trouvèrent dans l’impossibilité d’organiser la commémoration de l’archange. Ils décidèrent alors de vendre leurs vêtements. Mais l’ange apparut à Dorothé vêtu comme un grand personnage et lui ordonna de ne pas les vendre. Il lui demanda d’aller chez le berger pour prendre un mouton pour un tiers de dinar, puis d’aller chez le poissonnier pour prendre un poisson pour un tiers de dinar et lui recommanda de ne pas ouvrir le poisson avant de l’avoir revu. Il l’envoya aussi chez le marchand pour prendre du blé autant qu’il lui faudra. L’homme fit selon l’ordre qui lui a été donné et invita les gens à la fête comme il en avait pris l’habitude. Puis il entra dans le cellier en espérant y trouver du vin pour les offrandes. Il trouva tous les récipients pleins de vin et le cellier rempli de divers bons mets. Après que les célébrations eurent été terminées, l’archange revint auprès de Dorothé dans la même allure qu’il avait la première fois et lui demanda d’ouvrir le poisson. Dorothé y trouva 300 dinars et trois tiers d’une pièce d’or. L’ange lui dit : « les 3 tiers sont pour payer le mouton, le poisson et le blé, quand aux 300 dinars ils sont à toi et à tes enfants. Le Seigneur s’est souvenu de vous et des offrandes que vous avez faites. Il vous a donné ces dinars en compensation sur terre, et le royaume de Dieu dans la vie éternelle. » Comme ils étaient stupéfaits de ce qui se passait, l’archange leur dit : « Je suis Michel, l’archange, qui vous a délivré de tous vos ennuis. J’ai présenté au Seigneur vos offrandes et vos aumônes. Vous ne manquerez plus des biens de ce monde. » Ils se prosternèrent devant lui puis il disparut.
Ceci est un des nombreux miracles attribués à ce glorieux archange.

Que ses intercessions soient avec nous. Gloire soit à notre Seigneur éternellement ! Amen.