12 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

12 Baramoudah

1. Commémoration de l’archange Michel.

2. Décès de saint Alexandre le confesseur, l’évêque de Jérusalem.

3. Décès de saint Antoine, l’évêque de Thmoui.

1. En ce jour de chaque mois copte l’Eglise commémore l’archange Michel, le chef des puissances célestes qui intercède devant Dieu pour l’humanité.

Que sa sainte intercession soit avec nous. Amen !

2. En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ décéda saint Alexandre le confesseur (الكسندروس المعترف), l’évêque de Jérusalem. Il était un compagnon d’Origène (العلَّامة أوريجانوس) pendant ses études à l’école théologique d’Alexandrie où il avait pour maitres saint Pantène (القديس بنتينوس) et son successeur saint Clément d’Alexandrie (القديس إكليمنضس الإسكندري). C’est ainsi que progressa Alexandre dans la science et la vertu.

En 202 après Jésus Christ, il fut arrêté par de l’empereur Septime Sévère (سبتيموس ساويرس) et il témoigna pour Jésus Christ. Alors il fut mis en prison pendant plusieurs années. Après sa libération, il se rendit à Jérusalem et devint évêque auxiliaire pour aider saint Narcisse (نركيسوس) l’évêque de cette ville qui était très avancé en âge.

En 216 après Jésus Christ, Origène se rendit en Palestine où il fut reçu chaleureusement par son vieil ami Alexandre. Celui-ci l’ordonna prêtre ce qui déplut au pape d’Alexandrie Démétrios le vigneron(ديمتريوس الكرام). L’empereur Maximin (مكسيميانوس) le fit arrêter et torturer. Alexandre resta en prison jusqu’à l’arrivée sur le trône de l’empereur Gordien III qui le fit libérer. Mais lorsque Dèce devint empereur, il le fit arrêter de nouveau avec un grand nombre de croyants et les jeta en prison.

Ce saint demeura en prison où il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Antoine, l’évêque de Thmoui (Tamweh – أنطونيوس أسقف طمويه).

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !