12 Baramhât

1. Commémoration de l’archange Michel.

2. Commémoration de la manifestation de la chasteté de saint Dimitri, le 12ème pape d’Alexandrie

3. Martyre de saint Malachie en Palestine.

4. Martyre de saint Glathinos à Damas.

1. Comme chaque mois, l’Eglise commémore en ce jour l’archange Michel qui intercède pour le genre humain.

Que la bénédiction de son intercession soit avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi la manifestation de la chasteté du pape Dimitri  le vigneron (ديمتريوس الكرام), le 12ème Pape de la prédication de saint Marc. Ce saint était marié mais avait vécu chastement avec son épouse et l’ange du Seigneur les recouvrait de son ombre.

Lorsque le pape Julien (يوليانوس), le 11ème patriarche, sur ordre divin le désigna comme son successeur et qu’il devint patriarche, certaines personnes furent scandalisées. Alors l’ange du Seigneur lui apparut et lui demanda d’ôter le doute de leurs cœurs en dévoilant au peuple le secret qu’il a avec sa femme en lui disant : « Tu ne dois pas chercher le salut de ton âme en laissant les autres périr à cause de toi. Tu es un pasteur et tu dois aussi chercher le salut de ton peuple. »

Le dimanche, après la liturgie eucharistique, il demanda aux fidèles de ne pas quitter l’église, fit venir son épouse près de lui puis demanda qu’on apporte du charbon allumé. Il fit une prière puis se mit debout au-dessus des flammes. Puis il déposa de la braise sur son manteau ainsi que sur celui de sa femme et pria longtemps ainsi sans qu’aucun des manteaux ne brûle. L’assemblée fut stupéfaite de ce qu’elle avait vu et lui demanda pourquoi il avait fait cela. Le pape leur expliqua que leurs parents les avaient mariés contre leurs volontés, que depuis quarante-huit ans ils vivaient comme frère et sœur sous la protection de l’ange du Seigneur sans que cela ne soit connu de qui que ce soit. Il leur apprit que l’ange lui avait ordonné de dévoiler ce secret pour qu’aucun ne périsse à cause de lui.

Les fidèles louèrent Dieu et demandèrent au pape de leur pardonner leurs médisances. Il accepta leurs excuses et les bénit.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de saint Malachie (ملاخى) en Palestine.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

4. Nous commémorons aussi en ce jour de martyre de saint Glathinos (جلاذينوس). Ce saint était originaire de la ville de Marmine (مارمن) proche de Damas et il était un acteur païen.
Il voulut, avec ses collègues, représenter le baptême chrétien avec dérision. Puis ils firent plonger Glathinos dans l’eau et, lorsqu’il sortit de l’eau, ils lui mirent ironiquement un vêtement blanc. Immédiatement, ils furent surpris que cet acteur s’abstienne immédiatement de jouer et annonça qu’il lui était préférable de mourir chrétien au nom de Jésus Christ. Il leur dit : « Alors que vous vous moquiez, j’ai vu un grand miracle. » Tous ceux qui étaient présents furent offenser et furieux puis lapidèrent Glathinos jusqu’à ce qu’il rendit l’âme et obtint la couronne du martyre.

Ses parents et de nombreux chrétiens prirent son corps et l’enterrèrent avec un grand respect. Puis ils construisirent une église sur son tombeau.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !