11 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

11 Tout

Martyre de saint Basile

Nous commémorons aujourd'hui le martyre de saint Basile (واسيليدس). Ce saint était un ministre et s'occupait des affaires de l'empire romain. De plus il avait de nombreux serviteurs et esclaves.
L'empereur Numérien (نورماريوس) épousa Patricia (البطريقة) la sœur de ce saint et mère de Théodore l'oriental (تاؤدورس المشرقى). Celle-ci eut un autre fils qui fut nommé Juste (يسطس). Quant à Basile il eut deux fils : l'un d'entre-eux se nommait Eusèbe (أوساويوس) et l'autre Macaire (مقاريوس).
Quand les perses attaquèrent les romains, l'empereur envoya Juste et Eusèbe à la guerre contre eux alors qu'il était, lui-même, occupé dans un autre combat où il fut tué. Les soldats choisirent un berger nommé Agrippa (اغريبيطا) et en firent le responsable des écuries royales. Cet homme était brutal et irréfléchi. Une des filles de l'empereur l'épousa et en fit l'empereur et il prit le nom de Dioclétien. Celui-ci ne tarda pas à quitter le Dieu du ciel et d’adorer les idoles. Lorsque Basile entendit cela, il fut très affligé et ne retourna pas à son service.
Quand Juste, le fils de Numérien, et Eusèbe, le fils de Basile, revinrent vainqueurs, ils découvrirent que l'empereur adorait les idoles. Ils voulurent le tuer et rendre le royaume à Juste, l'héritier légitime mais Basile les en empêcha. Il rassembla ses hommes et les informa de son désir d'offrir sa vie pour le Christ. Tous répondirent spontanément qu'ils voulaient se joindre à lui dans ce sacrifice et ils se rendirent chez Dioclétien. Celui-ci eut très peur car ils étaient membre de la famille royale. Romanos (رومانوس) le père de Victor (بقطر) lui conseilla de les bannir en Egypte. Il les exila séparément ainsi que Abadir (أبادير) et Iraï (إيرائى) sa sœur, Eusèbe, Macaire, Claude (أقلوديوس) et Victor. De plus il fit clouer sur un arbre Théodore l'oriental.
Basile fut envoyé à Pentapole de Libye (الخمس المدن الغربية) auprès de son gouverneur Masurus (ماسورس) qui fut très surpris de voir quelqu'un qui a dédaigné la royauté et toute sa gloire. Le Christ réconforta saint Basile en lui envoyant un ange qui le fit monter au ciel et lui montra les demeures spirituelles. Ce saint subit de nombreuses souffrances et comme il ne déviait pas de sa Foi, le gouverneur le fit décapiter et il obtint la couronne du martyre et le royaume des cieux au lieu de la royauté terrestre qu'il avait délaissé. Certains de ses serviteurs furent martyrs avec lui et d'autres furent relâchés.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !