11 Toubah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

11 Toubah

Fête de la Théophanie.

En ce jour de l’an 31 après Jésus Christ, Jean le Baptiste baptisa notre Seigneur et notre Dieu. Ce jour est appelé en grec Théophanie (ثاؤفانيا) qui signifie l’apparition Divine (الظهور الإلهي) car les trois personnes de la Sainte Trinité apparurent de cette manière : le Père qui proclamait du ciel « celui-ci est mon fils bien aimé », le Fils debout dans le Jourdain et le Saint Esprit descendant sur Lui sous forme d’une colombe comme l’a témoigné Jean le Baptiste. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »
L’évangéliste saint Jean dit à propos de ce jour que le lendemain, comme Jean le Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Ainsi la gloire du Christ se manifesta en ce jour. Il apparut qu’Il était le Fils de Dieu, l’Agneau qui enlève le péché du monde. Pour cela c’est une grande fête pour tous les croyants. Ils se purifient avec l’eau pour se souvenir du baptême du Seigneur.

A notre Dieu est due toute gloire, tout honneur et toute adoration maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !