10 Toubah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

10 Toubah

Préparation (برمون) de la fête de la Théophanie.

En ce jour les églises chrétiennes ont pris l'habitude de jeuner jusqu'au coucher du soleil et de ne manger que ce qui est autorisé pendant le carême comme nous l'ont enseigné les pères de l'Eglise. En effet les apôtres ont décidé d'établir que les jours de Noël et de la Théophanie ne sont pas des jours de jeunes s'ils tombent un mercredi ou un vendredi. Par contre on peut y manger tout ce qui est autorisé dans la période séparant Pâques et la Pentecôte car ces deux jours sont des fêtes du Seigneur.
Cependant afin qu'il ne soit pas dit que nous nous préoccupons uniquement des plaisirs du monde périssable, il fut établi de jeuner les deux jours qui précèdent ces fêtes en compensation. Ceci est la coutume en cours dans l'Eglise copte. Par ailleurs si le jour de la préparation est un samedi ou un dimanche, on jeune le vendredi qui le précède.
Ensuite ils prient sur l'eau et ils baptisent et bénissent tous ceux qui le désirent. Ceci doit être effectué avant minuit de crainte que les enfants n'en boivent avant de communier à l'aube.

Supplions le Christ de nous purifier de nos souillures et de nous remettre nos péchés. Qu'Il nous rende dignes de manifester la gloire de sa Divinité dans nos cœurs et nos œuvres comme Il l'a manifesté dans le Jourdain. A lui est due la gloire avec son Père très bon et son Esprit Saint maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !