10 Bashans

Lancement des trois jeunes saints : Ananias, Azarias et Misaël dans la fournaise de feu.

Nous commémorons en ce jour le lancement dans la fournaise de feu des trois jeunes saints Ananias (حنانيا), Azarias (عزاريا) et Misaël (ميصائيل). Ils étaient de la tribu de Juda (سبط ياهوذا) et ils furent exilés à Babel (بابل) par Nabuchodonosor (نبوخذ نصر). Plus tard ils furent choisis par ce dernier avec Daniel pour faire le service dans son palais et il leur donna des noms chaldéens. Daniel fut renommé Baltassar (بلطاشار), Anaias : Shadrak (شدرخ), Misaël : Meshak (ميشخ) et Azarias : Abed Nego (عبد نغو). Les trois jeunes saints se promirent de ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table. Quand le chef des eunuques voulut leur imposer cette nourriture, ils lui demandèrent de les mettre à l’épreuve pendant dix jours et de leur donner des légumes à manger et de l’eau à boire. Après cette période ils avaient bonne mine et avaient grossi plus que tous les autres jeunes gens. Dieu leur accorda science et habileté en matière d'écriture ainsi qu’en matière de sagesse. En conséquence, le roi leur donna autorité sur toute la région de Babel.

Lorsqu’ils refusèrent de se prosterner devant l’image en or, il les convoqua et les questionna à ce sujet. Alors, ils avouèrent leur Foi dans le vrai Dieu. Le roi les fit jeter alors dans la fournaise incandescente, le Seigneur les y rejoint et transforma ce feu pour eux en une rosée fraiche alors que ceux qui les y avaient jetés furent brûlés à mort par ses flammes. Constatant cela, le roi bénit Shadrak, Meshak et Abed Nego puis en fit les gouverneurs de Babel.

Lorsqu’ils eurent achevés leur combat, ils rendirent leurs âmes au Seigneur alors qu’ils priaient chez eux. A ce moment il y eut un grand tremblement de terre sur cette ville. Le roi ordonna qu’on leur construise trois mausolées en ivoire (أسرة من عاج) et qu’ils soient ensevelis dans des vêtements de soie. Il ordonna aussi qu’on lui prépare un lit en or auprès de leurs dépouilles pour qu’il y repose après son décès.

Le Pape Théophile (ثاؤفيلس), le 23ème patriarche d’Alexandrie avait construit dans cette ville une église où il voulut déposer les reliques de ces saints. Il demanda à Jean Colobos, c’est-à-dire Jean le nain (abba Iwannyc pikoloboc – يؤنس القصير) de se rendre à Babel. Lorsquecelui-ci arriva à l’endroit où se trouvaient les reliques, une voix en sortit pour l’informer que c’est la volonté de Dieu qu’ils ne quittent jamais cet endroit puis elle poursuivit : « A ton retour, fait savoir au patriarche Théophile que le jour de la consécration de l’église il devra alimenter les lampes à huile (قناديل) et la puissance de Dieu apparaitra car nous serons là pour les allumer. En effet, dès le début de la prière pour la consécration de l’église, une forte lumière jaillit et toutes les lampes furent allumées. Une bonne odeur d’encens se répandit et le pape voyait les trois jeunes gens se déplacer avec lui pendant la prière.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !