1 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

1 Tout

1. Jour de l’an copte.
2. Martyre de l’apôtre saint Barthélémy
3. Décès de saint Mylious, 3ème pape d’Alexandrie

  1. Aujourd’hui c’est le nouvel an copte. Faisons-en un jour saint et pur. Abstenons-nous de toute mauvaise action et entamons une vie renouvelée qui soit agréable à Dieu selon ce qu’a dit l’apôtre Paul : « Si donc quelqu'un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : Il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et Il nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation. » Isaïe a dit : « L'esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé … annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits, accordée par le Seigneur. » David a dit : « Tu couronnes une année de bienfaits ; sur ton passage, ruisselle l'abondance ».Implorons le Seigneur de nous garder de tout péché et de nous aider à faire Sa volonté par l’intercession de la très sainte vierge Marie, de tous les martyrs et de tous les saints. Amen !
  2. En ce jour nous commémorons aussi le martyre de l’apôtre saint Barthélémy (برثلوماوس الرسول). Le tirage au sort désigna cet apôtre pour prêcher dans les oasis. Il s’y rendit et enseigna aux habitants la parole de Dieu. Après les avoir rendu témoins de miracles qui dépassent l’intelligence et de merveilles qui surprennent l’esprit, il les appela à Le connaître.
    Pour entrer dans la ville, Pierre le vendit comme esclave. Il travailla dans la vigne d’un riche agriculteur et lorsqu’il entretenait une vigne, elle portait des fruits immédiatement. Quand le fils du maire du village mourut, l’apôtre le ressuscita. Tous crurent en Dieu et il se mit à conforter leur Foi.
    Le Seigneur lui demanda alors d’aller chez les berbères et fit venir André (اندراوس), l’apôtre, pour l’aider. Néanmoins les gens de cette ville étaient mauvais et repoussaient tout miracle et tout prodige. Mais les deux apôtres persistèrent dans leur prédication jusqu’à ce que la population crut et embrassa la religion du Christ. Ils ordonnèrent des prêtres et construisirent des églises puis les quittèrent.
    Barthélémy alla alors chez des incroyants au bord de la mer Méditerranée. Il leur prêcha la parole de Dieu et les ramena à la Foi chrétienne, puis leur apprit à faire des actions dignes du christianisme les appelant à la pureté et la chasteté. Le roi Agripas apprit ce qu’il faisait et le prit en haine. Il ordonna qu’on dépose ce saint dans un sac rempli de sable et qu’on le jette dans la mer. Ce qui fut fait. Ainsi se termina le combat de ce saint apôtre.Que ses prières et ses saintes bénédictions soient avec nous. Amen !
  3. En ce jour de l’an 98 après Jésus Christ mourut saint Mylious (ميليوس), le 3ème pape d’Alexandrie. Il fut porté sur le trône de saint Marc pendant la quinzième année du règne de Domitien fils de Vespasien (دوماتيانوس بن اسباسيانوس). Ceci eut lieu 55 ans après l’ascension de notre Seigneur Jésus Christ. Il garda le troupeau du Christ d’une façon irréprochable et demeura sur le siège apostolique 12 ans puis il mourut en paix.Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !