1 Bashans - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

1 Bashans

Nativité de la très sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu.

 

L’Eglise commémore aujourd’hui la naissance de la Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie. Par son intermédiaire le Salut fut donné aux hommes.

Il y avait en Judée un homme nommé Joachim (يواقيم) et dont la femme se nommait Anne (حنا). Ils étaient de la tribu de Juda (سبط يهوذا) et de la maison de David (بيت داود)  Tous les deux étaient justes devant Dieu vivant selon ses commandements et ses règles et ils méditaient sa Loi jour et nuit. Anne demeura stérile durant trente-et-un ans et tous les deux priaient Dieu sans cesse pour qu’Il leur procure une descendance. Ils firent le vœu que le nouveau-né sera voué à Dieu et qu’il demeurera dans le temple du Seigneur comme ce fut le cas pour le prophète Samuel.

Lorsqu’il plût à Dieu d’accomplir son dessin divin, Il envoya son ange proclamer la nouvelle à Joachim alors que celui-ci s’était retiré dans la montagne pour prier durant quarante jours. Il lui dit : « le Seigneur te donnera une progéniture par laquelle viendra le Salut du monde. » Joachim crut ce que l’ange lui annonçait et descendit immédiatement de la montagne pour en informer son épouse. Elle en fut réjouie et rendit grâce à Dieu puis elle lui raconta que l’ange lui avait annoncé aussi que leurs prières avaient été exaucées et qu’elle aura une fille qui sera bénie et que toutes les générations lui diront « bienheureuse ». L’ange lui avait dit aussi que de cette fille viendra le Salut pour Adam et toute sa descendance.

Joachim et son épouse se levèrent et se rendirent au temple. Alors qu’ils priaient, ils virent une couronne lumineuse descendre du ciel et ceci les rassura. Ils rentrèrent chez eux confiants que leurs demandes étaient agréées par Dieu. Anne passa la période de sa grossesse en priant et en jeunant jusqu’à la naissance de la Mère de Dieu qu’ils prénommèrent Marie.

Que son intercession soit avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !